Les tribulations d’Alphonse Madiba

Written by engagee

 « LES TRIBULATIONS D’ALPHONSE MADIBA DIT DAUDET »

Les auteurs présents au festival :

Auteurs : Christophe Ngalle Edimo et Al’Mata
Scénario : Christophe Ngalle Edimo
Illustrateur et couleurs : Al’Mata

Samedi 14 octobre 2017 à 14h15

La présentation et le débat

Thème : Rêves de vies et vies rêvées, l’intégration

Bio

•• Christophe Ngalle Edimo est de nationalité Française et d’origine franco-camerounaise. Après une Licence des sciences de la terre à l’université de Yaoundé, Cameroun et un DESS de microscopie analytique à l’université de Créteil, il devient en 2001 Éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse au Foyer d’action éducative de Villiers le Bel (95) et au Centre éducatif fermé de Beauvais. Il est aussi le co-fondateur de l’association L’Afrique Dessinée (crée en 2001 à Paris). Il a en cours plusieurs projets en tant que scénariste de bande-dessinée et a publié plusieurs histoires courtes notamment dans des collectifs.

•• Alain Mata Mamengi, dit Al’ Mata, est né à Kinshasa en 1970. Diplôme d’Académie des Beaux Arts de Kinshasa en poche, il est embauché comme caricaturiste au journal « L’Observateur » avant d’en devenir le directeur artistique. En 1998, Al’ Mata remporte le «Calque d’or» qui récompense les meilleurs caricaturistes des médias de Kinshasa et en 2000, il reçoit le Prix de la presse au 3ème Salon de la bande dessinée. Aujourd’hui, Al’ Mata vit en France, précisément en Bourgogne, et dans ses bandes dessinées, il aborde souvent le thème de l’intégration, comme dans Le retour au pays d’Alphonse Madiba, dit Daudet, qu’il signe chez L’Harmattan avec Christophe Ngalle Edimo.

Résumé

Apres s’être fait expulse de France où il vivotait comme pseudo-étudiant, Alphonse Madiba est revenu dans son pays d’origine. Il ne pense alors plus qu’a retourner en France, le pays d’Alphonse Daudet. …

Cet album rassemble les deux aventures d’Alphonse Madiba : « Le retour au pays d’Alphonse Madiba dit Daudet » et « Le retour en France d’Alphonse Madiba dit Daudet« .

Madiba rêve sa vie. Madiba rêve de richesse. Madiba rêve de retourner en France.

Cet album, avec une couverture cartonnée, une préface de Maître Gims et en couleur, croque un portrait grinçant et réaliste du quotidien vécu par Alphonse Madiba.

Lien vers le site de l’éditeur :

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=51948

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *