Les Seigneurs de la Terre

Written by engagee

Les seigneurs de la Terre

L’auteur présent au festival : Fabien Rodhain (scénariste)

La présentation et le débat

thème : L’engagement de l’artiste dans la transition écologique et humaine
Samedi 14 octobre 2017, 15h45

Bio

Fabien Rodhain est auteur de romans (L’homme qui ouvrit les yeux, Autopsie d’une manipulation…), de pièces de théâtre (To green or not to green, Des semences et des hommes), et d’essais (Petit manifeste du rebelle engagé), engagé pour la protection de l’humanité et de l’environnement. Bédéphile passionné, il signe avec Les Seigneurs de la Terre son entrée dans cet univers. Originaire de la Lorraine, il réside en sud Rhône-Alpes.

Résumé

Une odyssée paysanne qui nous reconnecte à nos racines…

1999. Florian, jeune avocat, est le fils d’un puissant agriculteur en sud Rhône-Alpes, président de la coopérative régionale. Alors qu’il n’y connait rien (ou presque) au travail de la terre, Florian accompagne son père pour un voyage d’études au Mexique, financé par un fournisseur de pesticides. Sur place, il est frappé par la misère et l’impact désastreux de l’agriculture occidentale industrialisée sur la population locale… et sur le monde. Cette épreuve est un choc pour Florian, qui sent alors retentir en lui l’appel irrépressible de la terre. À son retour, impossible de résister : le jeune homme deviendra paysan. Mais contrairement à son père, il privilégiera une agriculture écologique et responsable. Anne, sa fiancée, voit d’un mauvais œil ce revirement de carrière… Et que dire de son père, qui incarne l’agriculture productiviste, censée  » nourrir la planète  » à grand renfort de technologie et de chimie !

Fabien Rodhain, écrivain et conférencier spécialisé dans le domaine, et Luca Malisan signent avec Les Seigneurs de la terre une saga familiale placée sous le signe de l’agriculture, décrivant les rouages de ce secteur, son implication dans notre société et son évolution au sein des mentalités. Suivez le parcours initiatique d’un jeune avocat à la découverte d’un monde nouveau et impitoyable, avec en point d’orgue la confrontation entre agriculture biologique et intensive.

Préface de Pierre Rabhi.
Lien vers le site de l’éditeur : Glénat

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *