Les BD et les DÉBATS

Written by Élisabeth

   LES BD et les DÉBATS PENDANT LE FESTIVAL  

 

Auteur : Thibaut Lambert

Marie Moinard, éditrice participe au débat

« Manon engage un travail de psychothérapie pour faire le deuil d’une relation avec un compagnon violent. Un roman graphique engagé et porteur d’optimisme. » . En savoir plus >>>

Editeur : « Des ronds dans l’eau »



Marie-Ange Le Rochais

« Pour les filles qui ne savent comment réagir devant les insultes de grands benêts plus forts en muscles. Pour les garçons chétifs ou émotifs qui se font traiter de femmelettes comme si c’était une injure… Pour ceux qui pensent que la femme est inférieure à l’homme et qui par leur sexisme et leur mépris attisent la violence. (…) »

Collection Récits, Documents



(…) Récits militants sur la cause des femmes qui abordent des sujets variés, graves, inconnus, autour de leurs vies de femme, d’autrices BD ou de questions plus larges autour de la condition féminine : harcèlement de rue, clichés sexistes, intersectionnalité, langage inclusif, transidentité, prostitution… (…)

16 Autrices : Annaïg, Sarah Ayadi, Aurélie Bévière, Claudia les mains rouges, Ingrid Chabbert, Anne-Perrine Couët, Elvire De Cock, Marie Gloris Bardiaux-Vaïente, Julie Gore, Laurier the fox, Valérie Lawson, Louison, Morgane Parisi, Christelle Pécout, Jeanne Puchol, Théa Rojzman.

« Vide Cocagne »



 

Auteur : Robin Walter

« (…) Au travers de leurs souvenirs, le récit dépeint ce que fut la plus longue dictature de l’histoire moderne de l’Europe occidentale et l’immigration portugaise de masse qui en a découlé. (…) »

« Collection Histoire »



Auteur.e : Désirée et Alain Frappier

« À travers l’enfance et l’adolescence de Pedro, on revit le bouillonnement d’un quart de siècle d’histoire chilienne, rythmé par la Guerre froide, la révolution cubaine et les espoirs qui accompagnent l’élection de Salvador Allende. »

« Steinkis Editions »



Auteure : Marie-Ange Le Rochais« 

Collection Respire »

« Parler des déchets n’est pas toujours aisé, mais l’auteure a su aborder le sujet de façon très ludique. »

« Édition « Des Ronds dans l’eau »


Israël-Palestine, une histoire française

« (…) L’ouvrage, qui paraîtra cinquante ans après la guerre des Six-Jours (juin 1967), raconte un demi-siècle de relations franco-israélo-palestiniennes. (…) »

Auteur.e Hélène Aldeguer et Alain Gresh

« La Découverte », 2017



Auteures : Jessica Oublié et Marie-Ange Rousseau

« (…) le Bumidom aura organisé l’émigration de 160 000 personnes originaires de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique et de La Réunion. Péyi an nou est à la fois une enquête pour comprendre la politique et le fonctionnement du Bumidom, ses répercussions, son héritage… »

Éditeur « Steinkis »



Auteurs : Xavier Bétaucourt scénario et Olivier Perret pour les dessins et les couleurs.

« (…) L’unité de soins palliatifs. Lieu méconnu qui inspire angoisse et fascination. Bravant nos appréhensions, les auteurs nous invitent à partager le quotidien de ceux qui y travaillent. Un témoignage sensible et édifiant. (…) »

« Éditions Delcourt »