Freedom Hospital

Written by engagee

L’auteur présent au festival : Hamid Suleiman

La présentation et le débat

Thème : Histoire de la création d’un hôpital clandestin en Syrie par une militante pacifique.
Samedi 14 octobre 2017, 18h45

Bio

Né en 1986 à Damas, Hamid Sulaiman a obtenu un diplôme d’Art et Architecture de l’Université de Damas en 2009. Depuis, il se consacre à la peinture et au dessin. Le pacifisme et le rejet du pouvoir arbitraire sont les axes principaux de sa recherche artistique et du message qu’il délivre. Contraint de quitter son pays en 2011, il s’enfuit pour l’Égypte, puis vient s’installer à Paris. Son travail a été exposé à Londres, à Beyrouth, au Caire, à Vienne, Paris et Berlin,.. Certaines de ses œuvres sont été acquises par le British Museum. Il a participé à de nombreuses expositions à Paris dont « Artistes en création », à l’Institut du Monde Arabe à Paris.
En 2014, il gagne le prix des jeunes talents de l’institution Culture Resource (Al-Mawred Al-Thaqafi), ONG culturelle arabe d’aide aux jeunes artistes et écrivains et une bourse d’écriture pour sa bande dessinée, « Freedom Hospital », qui retrace les premières saisons de la révolution syrienne. Il a également créé la scénographie du spectacle Winter Guests avec la Compagnie du Pas Suivant.
Hamid Sulaiman est réfugié politique en France et vit à Paris.

Freedom Hospital est le premier roman graphique de Hamid Sulaiman, artiste plasticien syrien qui a fui son pays et trouvé refuge en France après une année dans la clandestinité. Il y raconte les débuts de la guerre en Syrie, des premières manifestations pacifiques de 2012 jusqu’aux prémices de Daech. Fidèle au schéma classique de la littérature arabe moderne, Freedom Hospital nous fait entrer dans l’histoire par une vision collective. La circulation entre les personnages et leurs histoires est au centre de ce récit multiple.

Résumé

Dans cet hôpital cohabitent malades et soignants reflétant la diversité de la société syrienne : un kurde, un alaouite, une journaliste franco-syrienne, des membres de l’Armée libre et un islamiste radical, dont les relations vont évoluer en fonction des événements.

Engagement politique, trahisons, retournements d’alliance et horreur de la guerre sont au cœur de l’histoire de ce groupe d’individus, pantins de l’histoire pris dans une tourmente dont les enjeux les dépassent. À travers ce récit, mis en scène de façon expressionniste avec de très forts contrastes visuels qui noient les hommes et la ville sous un déluge d’ombres et de lumière, Hamid Sulaiman pousse un cri de rage contre la guerre, pour l’amour et la paix.

Editeur : Arte éditions / ça et là

Lien vers le site de l’éditeur : http://www.caetla.fr/Freedom-Hospital

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *